Le Déclin des Abeilles

La situation

Dès la fin des années 90, les apiculteurs à l’échelle planétaire constatent un recul anormal du nombre de colonies. Les pays d’Europe centrale sont aussi très touchés – la Belgique y compris.

Les causes

Les insecticides représentent le plus grand danger pour les pollinisateurs. Comme leur nom l’indique, ces produits chimiques sont fabriqués pour tuer les insectes ; ils sont utilisés en grandes quantités, principalement dans les régions agricoles.

La solution

Les dangers qui pèsent sur les pollinisateurs sauvages et domestiques sont réels, importants et complexes. Contrer tous les dangers de manière totale constitue une lourde tâche mais celle-ci est évidemment nécessaire. Des associations et des boutiques en ligne voient le jour afin de diffuser le message, vous pouvez acheter un gadget abeille en ligne.

Le rôle des abeilles

Les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs jouent un rôle déterminant pour l’écosystème. 90% des plantes sauvages et un tiers de notre nourriture dépend de la pollinisation des abeilles.

La production alimentaire dépend beaucoup de leur travail assidu sans lequel il y aurait des conséquences catastrophiques. Parmi les espèces végétales importantes qui fournissent de la nourriture dans le monde, 70% dépendent des abeilles pour la pollinisation. La valeur économique du travail de pollinisation des abeilles représente presque 300 milliards de francs suisses par an. Par conséquence, la protection des abeilles est aussi une question à considérer du point de vue économique.

Plus de détails ici.

Les insecticides tuent les abeilles

Les insecticides sont la menace la plus directe pour les abeilles. Comme leur nom l’indique, ces produits chimiques sont destinés à détruire les insectes ; ils sont utilisés en grandes quantités dans l’environnement, essentiellement dans les régions agricoles.

Même si leur rôle dans le déclin global des pollinisateurs reste toutefois mal défini, il est de plus en plus certain que la plupart des insecticides ont des effets dangereux sur les pollinisateurs – tant au niveau de chaque espèce qu’à l’échelle des colonies. Les insecticides utilisés à de faibles doses et non létales produisent sur les abeilles des effets divers et variés.

Quelles sont les solutions ?

Tous les progrès que nous réaliserons pour transformer notre système agricole actuel, basé sur l’utilisation intensive des produits chimiques, pour l’orienter vers un système plus écologique sera salutaire.

A moyen terme, certains problèmes précis doivent être gérer en priorité pour améliorer la santé des pollinisateurs à l’échelle mondiale. Les résultats de ces mesures pourraient se faire sentir quasi simultanément. Voir aussi notre article sur Greenpeace.

bee-feather_rtl