Le rôle des abeilles

Quelle est la situation des abeilles en Europe et dans le monde ?

Les abeilles ainsi que les autres insectes pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes. 30% de notre alimentation dépend de leur pollinisation. Un monde sans pollinisateurs serait catastrophique pour la production alimentaire.

Qui polliniserait les cultures ? La pollinisation manuelle demande énormément de main-d’oeuvre, de plus elle est lente et chère. La valeur économique de la pollinisation par les abeilles est estimée à environ EUR 265 milliards par an, pour la totalité de la planète. D’un point de vue économique il est donc largement rentable de protéger les abeilles. Voir article sur les causes.

La mortalité des abeilles.

Les abeilles ne sont pas importantes que parce qu’elles fabriquent du miel, elles exercent aussi un rôle important dans la production de notre nourriture. La production mondiale de nourriture (légumes, fruits, noix, épices…) dépend à un tiers des insectes pollinisateurs. Des insectes comme les bourdons, guêpes, papillons et les mouches. Parmi les 100 espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, 71 ont besoin des abeilles pour leur pollinisation. Pas moins de 4’000 variétés de légumes cultivés en Europe n’existeraient pas sans le travail soutenu des abeilles. Depuis quelques années, on observe dans le monde entier un déclin de 40% des abeilles.

« Depuis 1998, les apiculteurs européens constatent un affaiblissement anormal et une forte mortalité des colonies, particulièrement en France, en Belgique, en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne. »− UNEP, 2010

« Les bénéfices de la pollinisation sont assez élevés dans la plupart des pays pour impacter fortement les stratégies de conservation et les décisions d’aménagement du territoire s’ils sont pris en compte. »− Lautenbach et al, 2012